comment creer un club de mountainboard

Etape 1 : Fonder une association.


Télécharger le document en PDF

La première étape est très simple, créer une association loi 1901.
Pour cela, il faut d’abord vous trouver au moins deux potes aussi motivés que vous pour vous lancer dans le truc.
L’un sera président, un autre trésorier et un autre secrétaire. Peu importe, vous prenez pas la tête sur les postes, de toute façon, tout le monde bosse pour un but commun et la définition des postes n’est qu’une manière administrative de poser les bases.
Il vous faut ensuite trouver un nom et un objet à votre association. Réfléchissez à ce que vous souhaitez faire exactement. Essayez de rester le plus large possible dans la définition de votre objet de façon à ne pas vous limiter dans vos actions par la suite. Exemple : « Développement du mountainboard dans la région de Trifouillis Lézoigrasses ». De cette façon, vous pourrez aussi bien organiser une initiation, qu’un barbecue ou un concert dans la mesure où le but de l’action est de faire parler du sport et que l’argent récolté vous sert à la promotion du mountainboard.
Enfin il vous faut rédiger des statuts suivant un modèle que vous donnera la préfecture ou sous-préfecture de votre département en même temps que les pièces à remplir nécessaires.
Suivez les modèles, ajoutez-y ce que vous souhaitez et c’est gagné.
Organisez un apéro que vous nommerez « assemblée générale constitutive », pour que tout le monde soit d’accord sur les statuts et banco.
Vous n’avez plus qu’à vous rendre dans votre préfecture ou sous-préfecture pour y déposer les documents avec un petit chèque d’environ 40 euros.

Plus de renseignements sur la création et la gestion d’associations sur www.associanet.com

Etape 2 : Votre asso est créée, deux solutions s’offrent à vous :

  1. Vous souhaitez demandez une subvention FNDS :
    La subvention accordée au titre du Fonds National pour le Développement du Sport (FNDS), est relativement compliquée à avoir et surtout modeste dans le cas ou votre nombre d’adhérents n’est pas supérieur à 50 (moins d’adhérents, attendez vous à une subvention aux alentours de 150/200 euros par an suivant les départements et vos contacts avec la Jeunesse et Sport).
    Pour toucher la subvention FNDS, il faut que votre association soit affiliée à la Fédération Française de Roller Skate depuis au moins un an et agréée par la Jeunesse et Sports de votre département (renseignez vous à votre DDJS).
    Ce qui veut dire, que vous devez contacter la FFRS pour demander votre affiliation (Tél. 05.56.33.65.65 ; Mail : siege.ffrs@ffrs.asso.fr) .
    Vous ne serez plus licencié à l’AMTB, mais directement par le biais de votre association. Ce qui veut dire que vous aurez aussi à gérer les licences, assurances…
    Le prix de l’affiliation à la FFRS s’élève à 45 euros par an les deux premières années, 90 euros par an à partir de la troisième année.
  2. Vous ne souhaitez pas demander de subvention au titre du FNDS ou vous êtes dans une première année d’activité :
    Vous prenez vos licences par le biais d'un club affilié, et vous pouvez toujours avoir les autres types de subvention de votre commune, conseil général ou régional, Jeunesse et Sport dans certains départements…

trouver des sous !

C’est le problème quand on débute une association, on n’a souvent pas les moyens de ses ambitions.
La principale source de subvention pour une asso est le FNDS. Pour cela il faut avoir une association agréée Jeunesse et Sport et affiliée à une fédération sportive depuis plus d’un an.
Si c’est votre cas, demandez simplement un dossier à la Jeunesse et Sports, les demandes se font avant le 31 mars pour l’année en cours.
Si ce n’est pas le cas, c’est alors le système D et la débrouille qui fonctionnent le mieux. Cela dépend des régions et départements. Donc le meilleur moyen est de téléphoner ou de faire un courrier type, et de l’envoyer partout pour savoir si ils peuvent vous aider : Mairies, Direction Départementale Jeunesse et Sports, Office Départemental des Sports, Conseil Général, Conseil Régional, Entreprises (surtout si vous avez des contacts en fait ou que ça leur apporte quelquechose), tout est bon à essayer, vous vous exposez au pire à un refus, donc testez tout, les plus débrouillards sont souvent les mieux servis…